Demander un visa

Informations pour débuter votre demande

  • Faire une demande en personne
  • Faire une demande par courrier
  • Faire une demande en ligne
  • Déposer vos passeports et autres documents
  • Frais de service

Guide étape par étape

Laissez-nous vous guider tout au long du processus 

  • Rechercher

    Choisir le bon visa pour votre voyage

    La première étape consiste à déterminer le type de visa dont vous avez besoin et à vérifier si vous êtes admissible à en faire la demande.

    Vous aurez également besoin de savoir quels documents fournir avec votre demande, le temps que celle-ci pourrait prendre et les frais que vous aurez à payer.

    Chaque demande doit respecter les directives applicables à votre catégorie de visa.

    Consultez le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour obtenir des directives plus détaillées

    Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir des renseignements détaillés :

    Il est obligatoire de déposer un formulaire de consentement VFS dûment rempli et signé avec votre demande.

  • Faire une demande

    Débuter votre demande de visa

    Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de visa, le compléter, l'imprimer une fois rempli et le déposer personnellement au centre de réception des demandes de visa.

    Remplissez le formulaire de demande par voie électronique. Les formulaires remplis (y compris les pages comportant des codes-barres) doivent être imprimés sur un papier blanc non brillant de qualité supérieure, à l'aide d'une imprimante laser. Veillez à ce que le code-barres 2D soit clairement imprimé, sur du papier de haute qualité. Les formulaires manuscrits ne seront pas acceptés.

    Vous devrez rassembler les pièces justificatives conformément à la liste de contrôle des documents d'IRCC correspondant à votre catégorie de visa. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir l'ensemble des pièces justificatives mentionnées dans la liste de contrôle officielle des documents d'IRCC, vous devrez remplir et signer le formulaire de dérogation et le joindre à votre formulaire de demande.

    Vous devrez lire la Politique de confidentialité avant de remplir le formulaire de consentement et joindre celui-ci à votre formulaire de demande. Si vous ne joignez pas un formulaire de consentement rempli et signé à votre demande, notre personnel ne pourra pas vous aider et votre demande vous sera renvoyée.

  • Prendre rendez-vous

    Choisir un centre de demande de visa et prendre rendez-vous

    Une fois que vous avez effectué votre demande de visa, vous devez prendre rendez-vous pour faire prendre vos empreintes digitales et votre photo au centre de réception des demandes de visa. Il s'agit des « données biométriques ».

    Une fois votre rendez-vous planifié, vous recevrez un courriel de confirmation de rendez-vous, accompagné d’une lettre de rendez-vous.

    Si vous faites partie d'une famille ou d'un groupe, vous devrez prendre des rendez-vous individuels pour chaque membre de la famille ou du groupe.

    Si vous n'êtes pas tenu(e) de fournir vos données biométriques, vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous dans votre centre de réception des demandes de visa canadien local. Il vous suffit de vous rendre au centre de réception des demandes de visa à votre convenance, muni(e) de votre passeport, vos photos, des formulaires remplis, des frais du Gouvernement du Canada ainsi que de toutes les pièces justificatives figurant sur la liste de contrôle des documents d'IRCC.

    Pour savoir si vous devez fournir des données biométriques, veuillez consulter le site Web suivant: http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/biometrie.asp

  • Payer vos frais

    Découvrir le montant que vous devez payer

    Une fois que vous aurez effectué votre demande, vous devrez payer les frais relatifs à votre demande de visa. Si vous souhaitez télécharger le formulaire afin de l'imprimer et de l'amener en personne au centre de réception des demandes de visa, le paiement pourra s'effectuer lors de votre rendez-vous.

    Vous devrez payer les frais du Gouvernement du Canada ainsi que les frais de biométrie (le cas échéant), conformément aux instructions figurant sur le site Web d'IRCC, dans la rubrique Payer vos frais.

  • Se rendre auprès d'un centre de demande de visa

    Planifier votre rendez-vous et vous rendre sur place

    Si vous n'avez pas envoyé votre demande en ligne, vous devrez déposer votre formulaire de demande de visa rempli en personne au centre de réception des demandes de visa.

    Découvrez ce qui se passe au centre de réception des demandes de visa.

    Si vous n'êtes pas tenu(e) de fournir vos données biométriques, veuillez vous rendre au centre de réception des demandes de visa pendant les heures d'ouverture.

    Lorsque vous serez au centre de réception des demandes de visa canadien, votre dossier de demande et vos données biométriques (le cas échéant) seront recueillis. Vous devrez payer les frais de service du centre de réception des demandes de visa applicables et obtiendrez un reçu. Ce reçu contient votre numéro de suivi personnel, qui vous permettra de suivre l'état d'avancement de votre demande électroniquement.

  • Suivre votre demande

    Rester informé(e) de l'état d'avancement de votre demande

    Vous recevrez une notification par courriel lorsque la décision concernant votre visa aura été renvoyée au centre de réception des demandes de visa. Si vous ne pouvez pas accéder facilement à vos courriels ou si vous souhaitez obtenir des informations de suivi plus détaillées, vous pourrez également recevoir des notifications par SMS directement sur votre téléphone. Vérifiez la disponibilité de ce service auprès du centre de réception des demandes de visa que vous avez choisi.

    Consultez la page Suivre votre demande pour obtenir plus de renseignements.

  • Récupérer votre passeport

    Recevez votre passeport par l'intermédiaire du centre de demande de visa

    Une fois la décision prise concernant votre demande de visa, vous pourrez récupérer vos documents auprès du centre de réception des demandes de visa ou vous les faire expédier par service de messagerie  moyennant, dans ce dernier cas, un surcoût. Vérifiez la disponibilité de ce service auprès du centre de réception des demandes de visa que vous avez choisi.

    Pour récupérer l'enveloppe contenant la décision en personne au centre de réception des demandes de visa, vous devez fournir les documents suivants :

    • Une copie de la page de renseignements biographiques estampillée de votre passeport
    • L'original du reçu de services délivré par le centre de réception des demandes de visa
    • Une pièce d'identité officielle

    Vous pouvez également mandater un tiers pour récupérer l'enveloppe contenant la décision en votre nom au centre de réception des demandes de visa. Le tiers mandaté doit fournir les éléments suivants :

    • Le formulaire de consentement du centre de réception des demandes de visa dûment signé avec le nom du tiers mandaté et de sa relation avec le demandeur
    • Une copie de la page de renseignements biographiques estampillée du passeport du demandeur
    • L'original du reçu de services délivré par le centre de réception des demandes de visa
    • Une pièce d'identité officielle du tiers mandaté

    Il vous incombe de vérifier les détails du visa délivré afin de vous assurer qu'il est valide pour la date d'entrée prévue au Canada, le nombre d'entrées requises et le but du voyage. Vous devrez vérifier ces renseignements immédiatement après avoir récupéré l'enveloppe contenant la décision. La période de validité et le nombre d'entrées sont déterminés par le bureau des visas uniquement et peuvent être différents de ce que vous aviez demandé à l'origine.

Êtes-vous prêt(e) à faire votre demande ?

Démarrez le processus de demande de votre visa puis revenez à VFS Global muni(e) de votre numéro de référence afin de bénéficier des services proposés.

Guide étape par étape

Laissez-nous vous guider tout au long du processus 

  • Recherche

    Choisir le bon visa pour votre voyage

    La première étape consiste à déterminer le type de visa dont vous avez besoin et à vérifier si vous êtes admissible à en faire la demande.

    Vous aurez également besoin de savoir quels documents fournir avec votre demande, le temps que celle-ci pourrait prendre et les frais que vous aurez à payer.

    Chaque demande doit respecter les directives applicables à votre catégorie de visa.

    Consultez le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour obtenir des directives plus détaillées

    Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir des renseignements détaillés :

    Il est obligatoire de déposer un formulaire de consentement VFS dûment rempli et signé avec votre demande.

  • Faire une demande

    Débuter votre demande de visa

    Une fois que vous êtes prêt(e) à faire votre demande, vous devrez télécharger le formulaire de demande et la liste de contrôle des documents d'IRCC correspondant au but de votre visite. Remplissez le formulaire de demande par voie électronique. Les formulaires remplis (y compris les pages comportant des codes-barres) doivent être imprimés sur un papier blanc non brillant de qualité supérieure, à l'aide d'une imprimante laser. Veillez à ce que le code-barres 2D soit clairement imprimé, sur du papier de haute qualité. Les formulaires manuscrits ne seront pas acceptés.

    Vous devrez rassembler les pièces justificatives conformément à la liste de contrôle des documents d'IRCC correspondant à votre catégorie de visa. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir l'ensemble des pièces justificatives mentionnées dans la liste de contrôle officielle des documents d'IRCC, vous devrez remplir et signer le formulaire de dérogation et le joindre à votre formulaire de demande. Ne pas fournir les documents présentés sur la liste de contrôle d'IRCC peut entraîner des retards supplémentaires voire le refus de votre demande de visa, de permis ou de titre de voyage.

    Vous devrez lire la Politique de confidentialité avant de remplir le formulaire de consentement et joindre celui-ci à votre formulaire de demande. Si vous ne joignez pas un formulaire de consentement dûment rempli et signé à votre demande, notre personnel ne pourra pas vous aider et votre demande vous sera renvoyée.

    Si vous choisissez d'envoyer votre demande par la poste, vous devrez inclure les documents suivants dans la trousse de demande :

    1. Les formulaires pertinents dûment remplis

    2. La liste de contrôle du CRDV pour les demandes reçues par la poste

    3. Les pièces justificatives et une copie de la page du passeport contenant les données biométriques

    4. La preuve de paiement des frais du Gouvernement du Canada et des frais de biométrie (le cas échéant)

    5. Le paiement des frais de service du centre de réception des demandes de visa sous la forme d'un virement bancaire, d'espèces ou d'un paiement par carte de débit ou crédit (le cas échéant) au centre de réception des demandes de visa

    Si vous envoyez votre trousse de demande à un centre de réception des demandes de visa par la poste, vous devrez utiliser l'outil de vérification de la validité des données biométriques pour déterminer si vous devez fournir vos données biométriques dans un centre de réception des demandes de visa.

    Vous pouvez envoyer par la poste ou par service de messagerie vos formulaires de demande remplis et signés et les pièces justificatives dans une enveloppe scellée à l'adresse ci-dessous : Centre de demande de visa.

    Suite à la réception d’un avis vous demandant d’enregistrer vos données biométriques, vous devrez prendre un rendez-vous et vous présenter, dans un délai de 10 jours ouvrables, dans le centre de réception des demandes de visa auquel vous avez envoyé votre demande.

     
  • Prendre rendez-vous

    Choisir un centre de réception des demandes de visa et prendre rendez-vous

    Une fois que vous avez effectué votre demande de visa, vous devez prendre rendez-vous pour faire prendre vos empreintes digitales et votre photo au centre de réception des demandes de visa. Il s'agit des « données biométriques ».

    Une fois votre rendez-vous planifié, vous recevrez un courriel de confirmation de rendez-vous, accompagné d’une lettre de rendez-vous.

    Si vous faites partie d'une famille ou d'un groupe, vous devrez prendre des rendez-vous individuels pour chaque membre de la famille ou du groupe.

  • Payer vos frais

    Découvrez le montant que vous devez payer

    Une fois que vous aurez effectué votre demande, vous devrez payer les frais relatifs à votre demande de visa. Si vous souhaitez télécharger le formulaire afin de l'imprimer et de l'amener en personne au centre de réception des demandes de visa, le paiement pourra s'effectuer lors de votre rendez-vous.

    Vous devrez payer les frais du Gouvernement du Canada ainsi que les frais de biométrie (le cas échéant), conformément aux instructions figurant sur le site Web d'IRCC, dans la rubrique Payer vos frais.

  • Se rendre dans un centre de réception des demandes de visa

    Planifier votre rendez-vous et vous rendre sur place

    Vous devrez envoyer votre formulaire de demande de visa rempli par la poste.

    Découvrez ce qui se passe au centre de réception des demandes de visa.

    Procédure relative aux demandes reçues par la poste au centre de réception des demandes de visa canadien :

    • Dès que le centre de réception des demandes de visa canadien aura reçu la demande envoyée par la poste, elle sera enregistrée sur le portail de VFS Global. Des numéros de suivi et de référence seront alors générés.
    • Un courriel contenant les numéros de suivi et de référence de la demande et précisant toute pièce manquante dans le dossier, le cas échéant, sera automatiquement envoyé. Si aucune adresse courriel n'a été fournie, vous serez contacté(e) par téléphone.
    • Les demandes incomplètes seront maintenues en attente, et les demandeurs disposeront d'un délai de 10 jours ouvrables pour envoyer les renseignements/documents manquants. Si vous ne complétez pas votre demande dans les 10 jours, cette dernière vous sera retournée.
    • Si le formulaire de demande ou les renseignements qu'il contient sont incorrects ou incomplets, le demandeur aura la possibilité de renvoyer un formulaire de demande dûment rempli, ou d'utiliser un service supplémentaire au centre de réception des demandes de visa pour compléter le formulaire à l'aide du poste de travail en libre-service.
    • Si vous n'avez pas payé le montant correct pour les frais du Gouvernement du Canada ou les frais de biométrie (le cas échéant), vous aurez la possibilité d'envoyer par la poste au centre de réception des demandes de visa le reçu de confirmation de paiement des frais du Gouvernement du Canada et des frais de biométrie généré par le portail de paiement d'IRCC.
    • Si vous n'avez pas payé le montant correct pour les frais de service facturés par le centre de réception des demandes de visa canadien et les frais liés aux services supplémentaires, vous aurez la possibilité d'envoyer par la poste la confirmation du règlement des frais sous la forme d'un reçu de virement bancaire, ou de payer les frais en espèces au centre de réception des demandes de visa au moment du rendez-vous de collecte des données biométriques.
  • Suivre votre demande

    Rester informé(e) de l'état d'avancement de votre demande

    Vous recevrez une notification par courriel lorsque la décision concernant votre visa aura été renvoyée au centre de réception des demandes de visa. Si vous ne pouvez pas accéder facilement à vos courriels ou si vous souhaitez obtenir des informations de suivi plus détaillées, vous pourrez également recevoir des notifications par SMS directement sur votre téléphone. Vérifiez la disponibilité de ce service auprès du centre de réception des demandes de visa que vous avez choisi.

    Vous recevrez un avis par courriel contenant l'identifiant de suivi de la demande dans les deux (2) jours ouvrables suivant la réception de votre demande.

    Vous pourrez suivre le statut de votre livraison auprès de la compagnie postale ou du service de messagerie utilisé(e) pour déposer votre ou vos demandes au centre de réception des demandes de visa canadien.

    Consultez la page Suivi de votre demande pour obtenir plus de renseignements.

  • Récupérer votre passeport

    Recevez votre passeport par l'intermédiaire du centre de réception des demandes de visa

    Une fois la décision prise concernant votre demande de visa, vous pourrez récupérer vos documents auprès du centre de réception des demandes de visa ou vous les faire expédier par service de messagerie moyennant, dans ce dernier cas, un surcoût.

    Pour récupérer vos documents en personne : apportez le reçu délivré par le centre de réception des demandes de visa et une pièce d'identité officielle. Le cas échéant, vous pourrez envoyer un représentant récupérer vos documents ; il devra présenter une lettre d'autorisation signée par vos soins, apporter le reçu délivré par le centre de réception des demandes de visa et sa pièce d'identité officielle.

    Lors de votre rendez-vous au centre de réception des demandes de visa, veuillez vérifier les options proposées pour récupérer vos documents.

    Si vous choisissez de récupérer vos documents en personne ou par l'intermédiaire d'un représentant autorisé, vous recevrez un avis par courriel vous invitant à venir récupérer vos documents au centre de réception des demandes de visa canadien.

Êtes-vous prêt(e) à faire votre demande ?

Démarrez le processus de demande de votre visa puis revenez à VFS Global muni(e) de votre numéro de référence afin de bénéficier des services proposés.

Guide étape par étape

Laissez-nous vous guider tout au long du processus 

  • Recherche

    Choisir le bon visa pour votre voyage

    La première étape consiste à déterminer le type de visa dont vous avez besoin et à vérifier si vous êtes admissible à en faire la demande.

    Vous aurez également besoin de savoir quels documents fournir avec votre demande, le temps que celle-ci pourrait prendre et les frais que vous aurez à payer.

    Chaque demande doit respecter les directives applicables à votre catégorie de visa.

    Consultez le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour obtenir des directives plus détaillées

    Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir des renseignements détaillés :

  • Faire une demande

    Démarrer votre demande de visa

    Vous pouvez également faire la demande en ligne en remplissant le formulaire de demande de visa.

  • Prendre rendez-vous

    Choisir un centre de demande de visa et prendre rendez-vous

    Une fois que vous avez effectué votre demande de visa, vous devez prendre rendez-vous pour faire prendre vos empreintes digitales et votre photo au centre de réception des demandes de visa. Il s'agit des « données biométriques ».

    Une fois votre rendez-vous planifié, vous recevrez un courriel de confirmation de rendez-vous, accompagné d’une lettre de rendez-vous.

    Si vous faites partie d'une famille ou d'un groupe, vous devrez prendre des rendez-vous individuels pour chaque membre de la famille ou du groupe.

    La lettre de confirmation de rendez-vous contiendra un numéro de référence et précisera la date, l'heure et le lieu du rendez-vous, ainsi que d'autres informations pertinentes.

    Si vous n'êtes pas obligé de fournir des données biométriques, vous devrez attendre la décision concernant votre demande et consulter votre compte MonCIC pour de plus amples renseignements.

    Si vous devez fournir des données biométriques après avoir déposé une demande électronique complète, vous recevrez un avis par le biais d'une lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques (lettre d'instructions). Sur réception de la lettre d'instructions, vous devrez vous rendre au centre de réception des demandes de visa pour déposer vos données biométriques.

  • Payer vos frais

    Découvrir le montant que vous devez payer

    Une fois que vous aurez effectué votre demande, vous devrez payer les frais relatifs à votre demande de visa.

    Vous devrez payer les frais du Gouvernement du Canada ainsi que les frais de biométrie (le cas échéant), conformément aux instructions figurant sur le site Web d'IRCC.

  • Se rendre auprès d'un centre de demande de visa

    Planifier votre rendez-vous et vous rendre sur place

    Vous devrez avoir soumis votre formulaire de demande de visa en ligne.

    Découvrez ce qui se passe au centre de réception des demandes de visa canadien.

    Une fois l'enregistrement de vos données biométriques terminé, vous recevrez un reçu confirmant que vos données biométriques ont été recueillies au centre de réception des demandes de visa canadien.

    Dès qu'une décision aura été prise concernant votre demande de visa, vous recevrez par courriel une lettre de demande de passeport. Si vous n'êtes pas assuré de recevoir correctement les courriels d'IRCC, vérifiez régulièrement votre compte MonCIC pour voir les éventuelles mises à jour.

    Dès réception de la lettre de demande de passeport, vous devrez déposer l'original de votre passeport, accompagné de la lettre de demande de passeport, au centre de réception des demandes de visa.

    Pour obtenir plus de renseignements sur la procédure à suivre pour déposer un passeport et d'autres pièces justificatives, veuillez consulter la rubrique en haut de cette page.

Êtes-vous prêt(e) à faire votre demande ?

Démarrez le processus de demande de votre visa puis revenez à VFS Global muni(e) de votre numéro de référence afin de bénéficier des services proposés.

Déposer vos passeports et autres documents

Si vous avez reçu un avis du gouvernement du Canada vous demandant d'envoyer votre passeport, vous avez soit :

  1. Effectué votre demande en ligne ; soit
  2. Demandé un visa de résidence permanente et votre passeport est à présent requis afin de finaliser votre demande. Vous devrez déposer les documents supplémentaires et/ou passeport, accompagnés de la lettre de demande délivrée par le bureau d'IRCC, au centre de réception des demandes de visa canadien de votre choix.

Vous devrez payer des frais de service pour la transmission de la trousse de demande lorsque vous envoyez les documents supplémentaires et/ou votre passeport dans un centre de réception des demandes de visa canadien, sauf si vous vous rendez au centre de réception des demandes de visa canadien où vous avez initialement fourni vos données biométriques et vous n'avez jamais envoyé de documents supplémentaires et/ou de passeport à l'appui de votre demande en cours.

Vous devrez remettre le formulaire de consentement de VFS Global si vous souhaitez bénéficier de services supplémentaires au centre de réception des demandes de visa.

Si vous envoyer vos documents supplémentaires et/ou votre passeport par la poste au centre de réception des demandes supplémentaires et/ou votre passeport par la poste au centre de réception des demandes

  1. sans un formulaire de consentement de VFS, votre dossier de demande sera considéré comme incomplet. Vous devrez payer les frais de service pour la transmission de la trousse de demande dans les 10 jours ouvrables. Si le paiement des frais de service pour la transmission de la trousse de demande n'est pas reçu dans les 10 jours ouvrables, votre dossier vous sera renvoyé.
  2. En personne – Apportez l'original de votre passeport ainsi que la lettre de demande de passeport au centre de réception des demandes de visa. Pour déposer votre passeport au centre de réception des demandes de visa, il vous faudra payer des frais de service pour la transmission de la trousse de demande.
  3. Par l'intermédiaire d'un représentant autorisé – Envoyez l'original de votre passeport, accompagné de la lettre de demande de passeport imprimée et d'un formulaire de consentement de VFS Global pour le représentant autorisé dûment rempli, au centre de réception des demandes de visa. Pour déposer votre passeport au centre de réception des demandes de visa, il vous faudra payer des frais de service pour la transmission de la trousse de demande.

Pour en savoir plus sur les frais de service du centre de réception des demandes de visa, veuillez cliquer sur Frais de service en haut de cette page.

Pour en savoir plus sur les frais de service du centre de réception des demandes de visa, veuillez cliquer sur Frais de service en haut de cette page.Si vous êtes un demandeur de résidence permanente dont la demande a été finalisée, il vous sera demandé de déposer votre passeport, une photo conforme aux spécifications d'IRCC ainsi que l'Annexe B dûment remplie. Le dépôt de votre passeport au centre de réception des demandes de visa entraîne des frais de service pour la transmission de la trousse de demande.

Une fois le processus de dépôt du passeport terminé, vous recevrez un reçu indiquant le montant total payé en fonction des services supplémentaires utilisés au centre de réception des demandes de visa. La facture avec accusé de réception contiendra également le numéro de référence et le numéro de suivi de la demande, que vous pourrez utiliser pour suivre la demande en ligne.

Une fois le passeport renvoyé au centre de réception des demandes de visa par le bureau des visas du Canada, vous pourrez :

  1. Récupérer le passeport en personne au centre de réception des demandes de visa canadien. Apportez une pièce d'identité en cours de validité et le reçu délivré par le centre de réception des demandes de visa au moment du dépôt de la demande.
  2. Mandater un tiers pour récupérer le passeport en votre nom. Pour ce faire, il vous faudra remplir le formulaire de consentement de VFS Global et vous assurer que la personne mandatée apporte une pièce d'identité officielle en cours de validité, votre pièce d'identité en cours de validité, et le reçu délivré par le centre de réception des demandes de visa au moment du dépôt de la demande ;
  3. Vous faire livrer votre passeport à l'endroit de votre choix. Vous pouvez consulter les services supplémentaires proposés par votre centre de réception des demandes de visa le plus proche.

Frais de service

Frais de service en vigueur à compter du 2 novembre 2019

Si vous devez fournir vos données biométriques, les frais de biométrie de 85,00 $CAN (par personne)/170,00 $CAN (pour une famille de 2 personnes ou plus)/255,00 $CAN (pour un groupe d'artistes de la scène comptant 3 personnes ou plus),  couvrent les frais de service du centre de réception des demandes de visa pour la transmission de la trousse de demande.

Les demandeurs devront payer les frais de transmission du dossier pour chaque nouvelle soumission de passeport et/ou de documents après la première transmission de la trousse de demande.

Tous les demandeurs déposant une demande papier (avec ou sans données biométriques) devront payer les frais correspondants au service d'assistance – Frais de la demande papier.

Si vous n'avez pas besoin de fournir de données biométriques et que vous déposez votre passeport et/ou vos documents au centre de réception des demandes de visa, les frais de transmission de la trousse de demande s'appliqueront.

Modes de paiement

Paiement en ligne des frais du GC

Vous pouvez régler vos frais en ligne sur le site Web d'IRCC.

Paiement des frais de service du centre de réception des demandes de visa du Canada et des services supplémentaires en option

En personne: dépôt en espèces, par carte ou à la banque

Les frais de service VFS peuvent être payés à l'ACCV en espèces, par carte ou par virement bancaire sur le compte suivant:

Banque: Deutsche Bank
Adresse de la succursale : via S. Prospero 2 Milano
Numéro de compte: 460770841
Nom du compte bancaire: VFS Tasheel - Global
Devise : EUR
IBAN: IT39O0310401600000000770841
BIC: DEUTITMMMIL

Par courrier: dépôt bancaire

Avertissement: Les paiements doivent être effectués nets de tous les frais de virement bancaire et de change

Les frais de service VFS ne peuvent être payés que par un dépôt bancaire si les demandes de visa sont envoyées par la poste au compte ci-dessus.

Veuillez noter que tous les frais liés à VFS ne doivent être réglés qu’en EURO sur le compte bancaire ci-dessus et que vous devez joindre une preuve de dépôt à votre dossier de candidature. Si votre demande est reçue sans le paiement correct des frais de service du CVAC, nous ne pourrons PAS vous aider et votre demande vous sera retournée.

Si vous souhaitez effectuer une demande de remboursement, cliquez ici.

Frais de service pour les services offerts au CRDV :

 

SERVICES DE BASE (PRIX PAR DEMANDEUR)

 

MONTANT EN DOLLARS CANADIENS (TOUTES TAXES COMPRISES)

 

MONTANT EN EUR (TOUTES TAXES COMPRISES

 

Forfait transmission (prix par dossier)

$30.00

19.50

Service d’assistance – formulaires en ligne (prix par formulaire)

$3.00

1.95

Service d’assistance – formulaires papier (prix par demande)

$14.05

9.13

Service d’assistance pour numériser des documents – Prix par page

$4.71

3.06

Accès en libre service à un terminal d’ordinateur (prix par heure)

$6.71

4.36

Service de livraison de courrier ( simple envoi)- reste de l’italie (à l'exception des petites îles, venise et de l'île d'Elba)

$25.53

16.60

Service de livraison de courrier-simple envoi-( seulement à Venise et Isola d'Elba)

$33.94

22.06

Service de livraison de courrier –(simple envoi)- seulement dans les petites îles- prix par envoi

$42.35

27.52

Courrier International

$101.88

66.22

Service de photocopie (prix par page)

$0.19

0.12

Service d’impression (prix par page imprimée)

$0.38

0.25

Service de photographies conformes aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI)

$8.99

5.84

Service de notifications par SMS ou application sur téléphone mobile

$2.75

1.79

Lecteur USB

$12.04

7.83

*Les frais de service incluent toutes les taxes locales applicables et sont susceptibles d'être modifiés sur avis du gouvernement.

**Le taux de change du dollar canadien est régi par le gouvernement du Canada.

De nouveaux frais de service sont entrés en vigueur le 2 novembre 2019. La date de soumission reconnue pour les demandes reçues par la poste sera la date à laquelle le dossier de demande sera réceptionné par le centre de réception des demandes de visa. Si une demande envoyée par la poste ne contient pas le règlement correct pour les frais de service actuels, le demandeur sera contacté afin de payer la différence ou la demande lui sera retournée.

Pour plus de détails concernant les services supplémentaires proposés par le centre de réception des demandes de visa, veuillez cliquer ici.

En raison de l’épidémie actuelle de COVID-19, vos passeports ne vous seront retournés qu’en utilisant les services de messagerie proposés par le Centre de réception des demandes de visa.

Le Centre de réception des demandes de visa offre des réductions sur ses services de messagerie de 10% sur les prix indiqués dans la grille tarifaire sur ce site internet. Ce tarif réduit ne sera disponible qu'à partir du 27 Juillet 2020 jusqu'au nouvel ordre, période pendant laquelle le prix réduit de 10% pour les services de courrier sera de 19.49 EUR (este de l’italie - à l'exception des petites îles, venise et de l'île d'Elba), 19.85 EUR (seulement à Venise et Isola d'Elba), 24.77 EUR (seulement dans les petites îles), et Courrier International 59.60 EUR.

Vous avez déjà effectué une demande de visa ?

Voici ce que vous pouvez faire

Prendre rendez-vous
Planifier votre rendez-vous avec nous
Suivre votre demande
Rester informé(e) du statut de votre demande
Trouver un centre
renseignements sur votre centre local
Acheter des services
Profitez d'une expérience plus rapide et plus pratique lors de votre demande.