Suivre une demande

Vous ne pouvez utiliser le service « Suivi de votre demande » que si vous avez déjà déposé une demande de visa auprès du centre de réception des demandes de visa canadien et que vous avez reçu un accusé de réception assorti d'un numéro de suivi. Ce service fournit des renseignements sur l'emplacement actuel de votre dossier, et non sur l'étape exacte du processus de demande.

Vous pouvez suivre votre demande sur Internet, par messagerie instantanée, par assistance téléphonique ou par courrier électronique. Pour suivre votre demande en ligne, vous devrez saisir la référence de suivi indiquée sur le reçu fourni par le centre de réception des demandes de visa, ainsi que votre date de naissance.

Les différents moyens de suivi de votre demande sont énumérés ci-dessous :

  • Internet :

        - Cliquez ici pour les demandes déposées à partir du 2 novembre 2019

  • Courriel : Envoyez un courriel à info.cangreece@vfshelpline.com 
  • Service d'assistance téléphonique : +302112341423

Visite au centre de réception des demandes de visa :

Vous pouvez utiliser le service d'alerte par SMS de VFS Global pour rester informé(e) de l'état de votre demande. Toutefois, ce service est proposé moyennant des frais supplémentaires.

Une fois que le bureau des visas du Canada aura évalué votre demande, il prendra une décision qui se traduira soit par l'apposition d'un visa autocollant sur votre passeport, soit par l'envoi d'une lettre expliquant pourquoi un visa n'a pas pu être accordé. Le bureau des visas du Canada renverra votre passeport au centre de réception des demandes de visa canadien, qui vous informera de l'évolution de votre demande par votre moyen de communication préféré.

Le système de suivi des demandes en ligne vous informera lorsque votre passeport sera prêt à être récupéré. Vous devrez alors vous rendre au centre de réception des demandes de visa canadien pour récupérer votre passeport.