Recrutement/offres d'emploi frauduleux

VFS Global a découvert que des individus se faisant passer pour des agents ou des représentants de VFS Global se sont adressés à des personnes pour leur offrir des opportunités professionnelles frauduleuses/fictives, dans l'intention de voler des renseignements personnels ou de solliciter de l'argent de ces personnes. Nous vous encourageons à faire preuve de prudence et de bon sens si vous recevez une telle offre d'emploi, qui exige le paiement de frais/d'argent ou promet un visa de travail en échange d'argent. Lesdites offres sont entièrement factices et non valides. VFS Global n'est pas une agence de recrutement et n'offre pas de services de recrutement. Les escrocs utilisent principalement Internet, les courriels, le téléphone, etc. Nous appelons à la vigilance face à de telles escroqueries.

 

Veuillez noter que VFS Global est une société de traitement des demandes de visa et ne travaille qu'avec les missions gouvernementales et diplomatiques pour répondre à leurs exigences administratives en matière de traitement des demandes de visa. VFS Global et ses représentants ne demanderont sous aucun prétexte de l'argent pour attirer des personnes à l'aide d'opportunités professionnelles chez VFS Global ou ailleurs. Si vous recevez une offre prétendant provenir de VFS Global qui demande de l'argent, il s'agit d'une offre frauduleuse.

Signes avant-coureurs de recrutement frauduleux Voici quelques exemples de recrutement frauduleux en violation aux processus et pratiques éthiques de VFS Global :

• Le courriel n'est pas envoyé à partir d'une adresse électronique officielle de VFS Global, mais à partir d'un service de messagerie gratuit tel que : Hotmail, Gmail, Outlook, Yahoo, etc. Il est également possible que le courriel soit envoyé à partir d'une fausse adresse.

• Vous êtes invité à divulguer des informations privées ou confidentielles.

• Vous êtes invité à participer à un entretien par téléphone ou par l'intermédiaire d'un programme de type messagerie instantanée.

• Vous êtes invité à payer des frais/de l'argent.

• Vous êtes invité à remplir de faux documents de recrutement tels que des formulaires de demande ou de visa de travail (le nom et le logo de VFS Global pourraient être falsifiés/fabriqués et figurer sur les documents sans autorisation).

• Insistance sur le caractère urgent.

• Un montant sera requis pour le traitement des permis de travail, des demandes de visa ou autres.

Ces actions visent vraisemblablement à escroquer les victimes ou obtenir leurs renseignements personnels. Les activités de ces personnes impliquent des responsabilités pénales et civiles. Même si VFS Global prend cette question au sérieux et se réserve le droit de contacter les forces de l'ordre compétentes pour enquêter et poursuivre en justice ces activités illégales, il est souvent difficile de localiser et de poursuivre ces personnes.

Par conséquent, si vous recevez une demande, par écrit ou par oral, d'entretien ou d'offre d'emploi jugée ou susceptible d'être illégale ou suspecte, veuillez les ignorer. Vous pouvez également la vérifier auprès de VFS Global à l'adresse communications@vfsglobal.com

Si vous avez connaissance de faits d'escroquerie, nous vous encourageons à contacter immédiatement la police locale et/ou les autorités compétentes et à tenir VFS Global informé en signalant l'escroquerie à l'adresse acco@vfsglobal.com

VFS Global ne sera en aucun cas responsable de perte, dommage, dépense ou désagrément résultant de ces personnes et/ou activités non autorisées.